top of page
  • mariehortense

Le froid arrive même en Provence.

Sous nos latitudes, la saison d’automne touche à sa fin. Cependant pour le calendrier énergétique de la médecine traditionnelle chinoise, nos sommes déjà au début de l’hiver, au sein de la saison du rein.



C’est le temps du repos, de l’éloge de la lenteur. Le rein aime la chaleur, sa couleur est le noir. Il est couplé à l’élément eau et, comme celle-ci, il aime la fluidité. Le rein s’extériorise aux oreilles. Il parle aux cheveux, son sentiment est la peur (ne dit ton pas que Marie-Antoinette a vu ses cheveux devenir blanc en une nuit), son esprit la volonté. Le rein nourrit les os et la moelle.

Il régit ce qui est enfoui….



Pour prendre soin de soi en hiver, on met ses pieds et ses oreilles au chaud, comme son du bas du dos : on investit dans une bouillotte et des chaussettes de laine. On se pose, on déguste une tisane de badiane (pas de cure de plus de 15 jours consécutifs) qui grâce à sa saveur réchauffante apporte un regain de vitalité. On masse gentiment le centre de son pied en s’attardant sur le point 1R qui se situe sous les coussinets au creux de la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils.

En diététique chinoise, le rein aime le fenouil, le poireau, le chou potager, les produits animaux comme le Bœuf, le poulet, le mouton, le lait de brebis et le jaune d’œuf. Il aime aussi les huitres et les moules, les noix et la châtaigne, l’aneth, la cardamone et le clou de girofle.

Pour ma part, j’aime à confectionner un vrai bouillon de poulet parfumé au laurier, au thym et à la cardamone... Un réconfort de l’hiver à déguster au coin du feu. J’y rajoute parfois un peu de racine d’Angélique qui dissipe le froid et tonifie le sang.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page