top of page
  • mariehortense

Le mandarinier, Citrus deliciosa


Dans mon jardin pousse un mandarinier et rien que son nom latin est une invitation à la dégustation.


Ce n’est pas simplement le gout du fruit qui nous ravis, mais aussi son odeur douce et pétillante qui a le don de nous mettre en joie. L’huile essentielle de petit grain mandarinier est une invitation au voyage, elle ne peut que vous faire sourire un vrai remède anti-déprime… J’aime à la respirer de temps à autre.

L’arbre est majestueux, ses feuilles sont d’un vert éclatant. Généreux, il nous offre une multitude de fruits absolument « deliciosa »…

Originaires du sud de la chine, la mandarine est arrivée en Europe dans la première moitié du 19 siècle. Son nom n’est pas sans rappeler la robe d’officier des mandarins chinois, hauts fonctionnaires éduqués dans la tradition de Confucius et mis au service de l’empereur de Chine.

La mandarine méditerranéenne à été un des agrumes les plus répandus en Europe. Elle possède des pépins et un parfum caractéristique. Ce fruit est une mine de vitamine C, sélénium et polyphénols.

Pour ma part, j’aime à conserver sa peau que je fais sécher délicatement. Puis, je la coupe en morceaux et m’en sert en tisane mélangée avec un peu de réglisse et de gingembre ou de cannelle, pour apporter joie et réconfort au milieu de l’hiver !

Bonne dégustation

Marie-Hortense



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page